750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Chez Catherine

Newsletter
29 juin 2007

Pommes soufflées

Pour 8 pers:

8 pommes golden, 1 citron, 20 g de beurre, 2 dl de crème patissière, 5 cl de calvados, 3 blancs d'oeufs, sucre glace

Décalotter les pommes et les évider doucement pour ne pas abimer la peau. Récupérer la chair, enlever pépins et cartilages, la cuire avec un peu de beurre.

Mixer, ajouter la purée à la crème patissière, le calva et les blancs montés en neige.

Remplir les pommes aux 2/3 et mettre au fiur TH 180° (6) pendant 25 mn.

Saupoudrer de sucre glace et servir chaud.

J'ai rajouté un peu de canelle et pourquoi pas une boule de glace vanille.

Publicité
24 juin 2007

Macarons

photocuisinemacaron009al5_1_

J'ai fait un mix de plusieurs recettes

2 fois 40 g de blancs d'oeufs gardés au frais depuis plusieurs jours ou sortis du congèlateur et à température ambiante.

Préparer tous les ingrédients cela s'avère beaucoup plus pratique.

150 g de poudre d'amandes, la torréfier 10 mn au four th 5, refroidir. Peser 150 g de sucre glace très fin (grande surface sans problème), Tamiser ces poudres ensemble. Préparer une ou plusieurs ganaches, les mettre au frais.

Préparer 35 g de sucre en poudre pour les blancs, et une pincée de sel.

Dans une petite casserole, mettre 150 g de sucre en poudre et 50 g d'eau pour le sirop. Préparer 3 plaques recouverts de papier cuisson . Préparer votre poche à douille n° 10, les colorants, les décors voulus, et le thermo sonde.

Préchauffer le four sur 145° chaleur tournante.

Monter les blancs doucement avec une pincée de sel, quand ils commençent à mousser, incorporer le sucre en 3 fois. Pendant ce temps, chauffez le sirop à 110° à l'aide du thermo sonde. Surveiller les blancs, augmenter un peu la vitesse, ils deviennent fermes et brillants. Ralentir la vitesse, incorporer le sirop chaud en le versant tout doucement au bord, continuer de battre environ 10 mn pour tout refroidir en augmentant un peu la vitesse.

Mélanger les autres 60 g de blancs non montés avec les poudres tamisées en les remuant bien , partager la pâte suivant le nombre de parfums choisis.

Quand la meringue italienne est tiède environ 40°? arrêter le robot.

Incorporer la meringue au mélange précédent et travailler pendant 4 à 5 mn pour obtenir un mélange lisse, brillant souple et pas trop liquide. Mettre dans la poche à douille et dresser de petits tas. Saupoudrer des décors choisis.

Enfourner sans attendre les 3 plaques en même temps pour 13 mn.Ala sortie du four, laisser refroidir complètement avant de détacher les macarons. Garnir une moitié de ganache et recouvrir d'une autre moitié.

23 juin 2007

Crumble aux fruits rouges

100 g de beurre, 100 g de farine, 100 g de sucre semoule ou de cassonade ou moitié de chaque, 2 pincées de sel, 100 g de poudre d'amandes ou de noisettes.

Découper le beurre très froid en petits dés. Tamiser la farine et mélanger la poudre d'amandes et le sucre.

Ajouter le beurre et écraser du bout des doigts. Dès que le mélange commence à sabler et faire des grumeaux, arrêter.

Garnir un plat à gratin bien beurré de framboises ou autre fruits rouges, l'émietter grossièrement sur les fruits. Faire cuire 20 mn four th 6°.

On peut le servir tiède avec une boule de glace vanille.

21 juin 2007

Canapés chauds aux noix de st jacques

250 g de noix de st jacques, une gousse d'ail, 60 g d'oignons nouveaux, 5 g de gingembre frais, un piment rouge, 250 g de viande de porc hachée crue, le jus d' 1/2 citron kaffir, un oeuf, povre, sel, un peu de sauce soja claire, une cc de persil haché ou de coriandre, 4 tranches de pain de mie

Coupez la chair de st jacques en petits dés de 5 mm. Pelez l'ail, l'oignon, le gingembre et hachez les en petits morceaux très fins. Fendez le piment en 2, épépinez le, enlevez les graines et coupez le en petits dés. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients. Etalez la préparation sur les tranches de pain de mie.

Faites chauffer de l'hile dans une poele, poser les tranches de pain de mie côté garni. Faites les cui à feu modéré 5mn, retournez les et les cuire encore 2 mn.

Les couper en 2 et servir très chaud avec une salade mélangée.

21 juin 2007

Verrines aux framboises

mini6gp7_1_

Pour 4 pers:                                                                                                                                250 g de framboises fraîches, 500 g de mascarpone, 6 oeufs, 150 g de sucre, 20 biscuits à la cuillère, 15 cl de liqueur ou alcool de framboises

Séparez les blancs des jaunes. Battez ces derniers avec le sucre et le mascarpone afin d'obtenir une crème lisse. Montez les blancs en neige très ferme et ajoutez les dooucement à la crème. Gardez au frais.            Trempez les biscuits dans la liqueur diluée avec un peu d'eau. Garnissez en le fond de verrines. Recouvrez d'une couche de crème, de framboises, recommencez une autre fois, terminez par de la crème et décorez de framboises et d'une feuille de menthe. Réservez au frais et servir.

Publicité
16 juin 2007

Timbale de riz au curry de veau

Pour 6 pers             Prépa: 30 mn               Cuisson: 1 h 15

300 g de riz long, 1 kg de quasi ou de noix de veau, 1 pomme, 3 oignons, 1 cuil à spe de curry, 200 G de crème, 10 cl de vin blanc, 2 cc de graines de sésame, 1 bouquet garni, 'à g de beurre, 1 cuil à spe d'huile, sel

Coupez la viande en morceaux de 2 cm. Pelez et hachez finement les oignons, épluchez et épépinez la pomme, coupez la petits dés.

Chauffez 25 g de beurre et l'huile dans une sauteuse, faites y dorer la viande sur toutes les faces, salez, poivrez. Retirez la et remplacez par le hachis d'oignons. Faites les revenir 3 à 4 mn à feu doux jusqu'à transparence.

Remettez la viande dans la sauteuse, saupoudrez de curry, mélangez bien, ajoutez la pomme et le bouquet garni. Mouillez avec le vin blanc et 20 cl d'eau.Couvez, laissez cuire 1 h à feu doux en mélageant de temps en temps. A mi-cuisson, ajoutez la crème.

Pendant la cuisson de la viande, faire cuire le riz. Préchauffez le four à TH 5 (150°).

Dès que le riz est cuit, l'égouttez et garnissez en un moule à savarin soigneusement beurré, réchauffez le au four pendant 15 mn.

Au moment de servir, rectifiez l'assaisonnement de la viande, retirez le bouquet garni. Démoulez le riz sur un plat chauffé, dressez le curry au milieu. Entourez d'un cordon de sauce, parsemez de graines de sésame et servez.

16 juin 2007

Crème d'amandes et framboises

 

200 g de framboises ou autre fruits rouges, 200 g de petits suisses à 20%, 200 g de fromage blanc à 20%, 2 oeufs, 50 g de sucre, 50 g d'amandes en poudre

Mélanger les petits suisses, le fromage blanc, les oeufs entiers, le sucre et les amandes en poudre à l'aide d'un fouet ou d'un mixeur.

Allumez le four th 5 (150°).

Passez 6 ramequins sous l'eau froide sans les essuyer ou bien beurrés les, mettre les fruits dans le fond, versez la prépartion dessus, faites cuire pendant 15 à 20 mn, servez tièdes ou froides, avec ou sans coulis de fruits rouges.

16 juin 2007

Cornes de gazelle

125 g de farine, 1/2 verre à thé d' eau de fleurs d'oranger, 1 noix de beurre fondu, 250 g d'amandes en poudre, 150 g de sucre en poudre, 1/4 de cc de canelle en poudre, sel.

Mélanger la poudre d'amandes avec la moitié d'eau de fleur d'oranger. Mélanger la pâte obtenue  avec la canelle et la noix de beurre. Bien malaxer et pétrir au mixeur pour obtenir une pâte compacte la travailler jusqu'à ce qu'elle très souple.

Faire des petites boules de la grosseur d'une prune, faire un petit boudin effilé aux extrémités.

Dans un grand plat, mélanger la farine, le sel, le reste de beurre et de fleur d'oranger, malaxer l'ensemble et pétrir environ 25 mn.

Prendre un morceau de pâte et en faire une petite boule, l'étendre sur le plan de travail fariné avec un rouleau en la retournant plusieurs fois?

Etirer avec les mains afin d'obtenir une bande assez large d'un mm d'épaisseur.

Au milieu, déposer les boudins de pâte d'amande, les uns à côtés des autres en laissant un intervalle de 4 cm. Rabattre une des ^parties de la pâte sur l'autre pour recouvrir les boudins. Appuyer avec les doigts pour sceller les bords et couper des demis cercles avec une roulette dentée ou un coouteau.

A la main, courber chacune des cornes afin de leur donner la forme d'une demi-lune.

Les piquer légèrement avec une fourchette, les disposer sur une plaque huilée ou une feuille de silicone.

Enfourner 20 mn Th 5, les cornes de gazelle doivent être à peine dorées.

Les enrober de sucre glace lorsqu'elles sont encore tièdes.

16 juin 2007

Craquant aux fruits rouges

Pour les craquants:

60 g de beurre mou, 60 g de sucre glace, 60 g de farine, 30 g de lait, 2 blancs d'oeufs, vanille en poudre ou quelques gouttes d'extrait de vanille.

Crème chantilly et garniture:

50 cl de crème liquide, 2 c à spe de sucre glace, 1 sachet de sucre vanillé, des fruits rouges, coulis de fruits rouges.

Mélanger avec le beurre, le sucre glace, le lait, la farine, les blancs d'oeufs, la vanille pour obtenir une pâte bien lisse. Mettre au frais. Sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille de silicone, faire des petits tas et les étaler en ronds très fins. Faire cuire à four chaud en les surveillant car ils cuisent très vite.

Les retirer dès la sortie du four, les mettre sur une grille à refroidir et aussitôt dans une boîte fermée sinon ils vont se ramollir. Refaire l'opération autant que nécessaire.

Faire la chantilly sucrée;

Dans des assiettes individuelles, poser un craquant, recouvrir de chantilly, poser quelques framboises ou autre fruits rouges, poser un autre craquant, chantilly, fruits et encore une fois la même chose, terminer par un craquant saupoudré de sucre glace, poser une framboise au milieu. Entourer le out de coulis de framboises.

16 juin 2007

Panna cotta aux fruits rouges

50 cl de crème fraîche, 3 feuilles de gélatine, 60 g de sucre, 1/2 gousse de vanille, des framboises fraîches ou surgelées.

Mettre la gélatine à ramollir dans l'eau.                                                                                             Mettre la crème, le sucre et les grains de vanille dans une casserole, porter doucement à frémissement.      Egoutter et presser la gélatine, la mettre dans la crème hors du feu, bien mélanger au fouet et laisser refroidir en remuant de temps en temps.                                                                                           Lorsque la crème est presque froide remplir des verrines aux 3/4, mettre au frais pendant 2 h minimum.        Compléter avec des framboises et servir frais.

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité