Pour 4 pers:

600 g d'aiguillettes de canard, 4 c à soe de sauce soja, 4 c à spe de miel, 10 cl de vin blanc, 2 petits oignons blancs, 4 ciboules, 1 c à c de poivre de séchuan, 4 c à spe d'huile d'arachide, sel, poivre.

Mélangez la sauce soja et le miel, déposez dans cette marinade les aiguillettes et remuez pour bien enrober toute la viande. Couvrez et laissez mariner 2 h. Egouttez les aiguillettes et séchez les sur du papier absorbant pendant une heure dans un endroit tiède.

Pelez les oignons, émincez les. Epluchez et coupez en morceaux les ciboules.

Faites chauffer 4 c à spe d'huile d'arachide dans une sauteuse. Faites revenir les aiguillettes environ 5 mn (elles peuvent rester rosées à l'intérieur selon le goût) et retirez les de la poële. Déglacez avec 10 cl de vin blanc, ajoutez les oignons, le poivre de séchuan, le sel et du poivre. Laissez s'évaporer le vin quelques secondes sur feu vif, puis diminuez le feu sous la poële et ajoutez la marinade et les ciboules. Faites réduire quelques minutes.

Dressez les aiguillettes sur le plat de service et nappez de sauce.

On peut faire de même avec des magrets ce qui est encore plus goûteux, dans ce cas, faites cuire les magrets côté peau en haut exposée au gril et déplacez le jus de cuisson du plat comme ci-dessus.